Les Constellations familiales peuvent se faire en travail individuel ou en groupe
En groupe, le thérapeute demandera au constellant de choisir les représentants familiaux en lien avec sa question, et de les placer dans le champ défini par le cercle des participants.
Ainsi, une première image se dégage. Ensuite, les représentants se déplaceront lentement, en exprimant ce qu'ils ressentent. Petit à petit, à l'aide de phrases réparatrices, de prises de conscience, de ressenti, d'harmonie, de correction,, un mouvement se dessine pour aboutir à une image finale, dans laquelle tous les représentants du système se sentent apaisés.
En individuel, seuls le constellant et le thérapeute sont présents.
Dans les deux cas, la constellation montre un chemin, permet au constellant de comprendre les raisons de ses blocages, et de considérer sa situation avec un nouveau regard. Cette nouvelle vision entraîne naturellement un comportement différent, qui lui-même engendre une réponse différente de l'environnement. C'est pour cette raison que les constellations familiales sont considérées comme un processus. Elles ne sont pas une solution en soi, elles montrent le chemin vers une amélioration, qui dépend totalement de la manière dont le constellant intègre sa constellation.
Personnellement, Juliette n'hésite pas à faire reprendre un mouvement ou une phrase, si elle se rend compte que le constellant ne suit plus ou n'intègre pas le mouvement en cours. Les situations rencontrées lors de constellations sont parfois très touchantes, très difficiles à ressentir pour le constellant, et le temps est à mon avis un facteur majeur d'intégration.
Juliette Allain est kinésiologue et pratique aussi le EFT, la Trame ainsi que d'autres outils. Elle a été formée aux constellations familiales derviches et les propose depuis longtemps. Elle donne quasi tous les mois des constellations familiales de groupe au SOUL STUDIO.
Info & inscriptions
Tel : 0476/55.91.09 - julietteac.allain@gmail.com